Les outils qu’un Community Manager doit absolument utiliser

Le Community Management contrairement à ce que beaucoup pensent n’est pas un métier facile.

Être un bon Community Manager demande d’avoir un certain nombre de qualités qui n’est pas forcément à la porté de tous. Pour en citer quelques, un Community doit :

  • avoir de bonne aptitudes communicationnelles
  • avoir de l’empathie
  • avoir un bon sens du jugement
  • être multitâche et organisé
  • avoir un esprit d’analyse et de synthèse
  • avoir du sang froid
  • avoir de la créativité
  • etc.

Pour mener à bien sa mission, il a plutôt intérêt à se munir des bon outils. Comme quoi « on ne va pas en chasse sans son fusil ».

Alors,lorsqu’on est Community Manager ou CM, il peut arriver que l’on soit amené à gérer le compte de plusieurs entreprises ) la fois, ou alors plusieurs pages à la fois. Sans certains outils, on y passera toute la vie !

C’est pourquoi pour commencer, je vous recommande :

  1. Hootsuite

Hootsuite est une plateforme qui permet de gérer plusieurs pages simultanément. En d’autres termes, avec cet outil, il vous est possible de publier sur plusieurs page et/ou réseaux sociaux à la fois; il est également possible de programmer des publications, de répondre simultanément aux commentaires de vos réseaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, Instagram ou encore Youtube depuis Hootsuite.

La version gratuite vous permet de gérer 3 profils sociaux. quant à la version payante, elle varie entre 20€ et 500€.

Hootsuite _ Franck Wamba
Programmation d’une publication sur Hootsuite _ Franck Wamba

 

2. Buffer 

Buffer est également un excellent outil pour planifier vos publications sur les réseaux sociaux. Il prend en charge Facebook, LinkedIn, Twitter, Google + et Pinterest

Le métier de CM demande très souvent de publier un grande quantité d’images. Mais la quantité à elle seule ne suffit pas. Il faut également publier des images de qualité. Pour cela, l’usage et/ou la maîtrise d’un autre outil est très importante :

3.  Adobe Photoshop

Photoshop est un excellent outil d’infographie. Il vous permettra non seulement de faire des retouches d’images, mais également de concevoir de très beau visuels professionnels qui démontreront la qualité de votre travail.

Vous pouvez suivre quelques-uns de mes Tutos Photoshop pour en apprendre davantage sur cet outil => Tutos Photoshop

4. Canva

Compte tenu du fait que la maîtrise de Photoshop n’est pas à la portée de tous, je vous recommande d’utiliser la plateforme Canva pour monter très facilement vos images. Cependant il est important de préciser que Canva n’est pas aussi complet que Photoshop !

Un bon Community Manager doit toujours être à l’affût d’actualité, de nouvelles fonctionnalités, etc. Pour cela, je vous recommande l’outil :

5. Feedly

Feedly est un très bon outil pour faire votre veille.  Il est gratuit et vous permet de suivre l’actualité de tous vos médias et blog.

Avez-vous déjà entendu parler de la Curation de contenu ?

La curation de contenu est le fait de trouver du contenu pertinent pour votre audience, en provenance de plusieurs sources, afin de le partager stratégiquement sur plusieurs canaux (réseaux sociaux, blog, etc.). [définition de Hubspot]

Alors, l’outil Feedly vous aide également à effectuer cette action de curation. C’est une technique très utilisée par les Community Manager pour enrichir leur page de contenu.

Feedly _ Franck Wamba
Aperçu de Feedly

Pour finir, je vous recommande également pour un bon travail d’équipe, un outil que j’apprécie énormément:

6. Slack

Slack est un outil de communication interne. Sa version gratuite est très riche et vous permettra d’échanger aisément ou de suivre vos différent travaux

 

C’est déjà fini ? Eh bien….

Ok en supplément, vous pouvez également utiliser les outils Bitly (pour raccourcir vos Urls), Get Emoji ( pour copier et coller vos emoji sur vos textes), Trello (pour le travail en équipe), Illustrator (créer et modifier les fichiers vectoriels), etc.

 

Franck Wamba

Digital Marketer, Infographe, Blogueur, etc.

Un commentaire sur “Les outils qu’un Community Manager doit absolument utiliser

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :