Ciblage publicitaire: Facebook accusé de favoriser la discrimination à l’embauche

Comme le savent ceux qui ont pour habitude de faire de la publicité sur Facebook, il est possible d’effectuer un Ciblage en fonction d’un certain nombre de critères à l’instar de la situation géographique, des centres d’intérêt ou alors du genre. Ces ciblages sont également possibles pour les offres d’emploi.

 

Le ciblage publicitaire infiniment précis de Facebook cause une nouvelle fois du tort au réseau social. L’entreprise de Mark Zuckerberg est désormais accusée d’avoir favorisé la discrimination sexuelle à l’embauche, en permettant aux annonceurs de mettre en avant des offres d’emploi seulement visibles par les hommes, révèle une enquête de ProPublica.

En effet, le réseau social diffuserait des offres d’emploi uniquement destinées aux hommes. Aux Etats-Unis, trois femmes ont porté plainte.

En 2016, ProPublica déjà, avait découvert qu’il était possible d’exclure les personnes selon leur couleur de peau sur des publicités pour des logements ou des emplois publiés sur Facebook. Un an plus tard, le même média a repéré de nouvelles discriminations sur les offres d’emploi, liées aux catégories d’âge.

Tout récemment, fin août, le ministère américain du Logement a accusé Facebook d’enfreindre la loi en donnant la possibilité aux propriétaires et aux agents immobiliers de mettre à profit ces mêmes fonctionnalités pour filtrer des clients jugés indésirables, et écarter de potentiels profils sur la base de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou encore d’un handicap. Afin d’éviter l’utilisation de tout biais racial ou religieux, le réseau social a annoncé le retrait de 5000 options de ciblage intrusives offertes jusqu’à présent aux annonceurs.

 

Cet article vous a été utile, n’hésitez pas à aimer et à partager l’information !

Abonnez-vous pour avoir la suite de l’affaire une fois tranchée.

Franck Wamba

 

Source : BFM TV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :