Le dictionnaire du Marketing Digital : Partie 1

De la même façon que la finance, l’armée ou encore le Graphic Design ont leur jargon, le Marketing Digital possède lui aussi le sien.

 C’est un domaine avec un vocabulaire bien spécifique, contenant beaucoup d’acronymes souvent tiré de l’anglais. Cet article vous permettra de découvrir les termes les plus utilisés dans ce secteur pour y voir un peu plus clair.

Etant donné que je ne peut vous parler de tous les termes dans un seul article, nous allons fonctionner en partie. Cet article sera donc la première partie de la rédaction de tout ce dictionnaire.

C’est parti !


Marketing Digital

marketing-digital-definition

Nous ne saurions parler de Marketing Digital sans au préalable le définir.

Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Le terme est probablement appelé à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir « par essence digital ».

Le marketing digital recouvre essentiellement les applications marketing liées à l’Internet « traditionnel », mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications et objets connectés. Le marketing mobile (sites mobiles + applications mobiles) y prend une place de plus en plus importante.

Les principaux domaines et techniques du marketing digital sont :
– l’email marketing
– la publicité display
– le search engine marketing (référencement naturel + liens commerciaux)
– la web analyse (web analytics)
– l’affiliation
– les problématiques de conversion et d’attribution
– le content marketing
– le marketing social et viral
– le marketing mobile
– …

Pour continuer, nous allons définir les principaux domaines et techniques du marketing digital cités plus haut.


E-mailing

L’e-mailing est un terme anglais utilisé pour décrire l’envoi mail d’un courrier électronique à un ensemble de personnes. Une campagne e-mailing est une action de communication au même titre que le mailing postal ou toute autre action de communication appelée aussi marketing direct.

Donc pour faire plus simple pour ceux n’ayant pas compris, l’e-mailing regroupe l’ensemble des utilisations de l’e-mail faites à des fins marketing.

Dans de nombreuses études faites auprès des responsables marketing, l’email est cité comme le levier assurant le meilleur retour sur investissement.

L’essentiel des usages de l’email marketing sont des usages liés aux problématiques de fidélisation / activation des clients et prospects abonnés à une newsletter ou ayant donné leur autorisation pour être contactés. Ces pratiques comprennent des usages relationnels et des usages davantage orientés vers le transactionnel, notamment à travers les newsletters e-commerce.

Les autres volets de l’email marketing correspondent aux usages de l’email en prospection pure (qui sont beaucoup plus rares et se cantonnent souvent à des emails d’acquisition rémunérés à la performance), aux emails de service liés à une commande, au traitement des emails entrants et aux pratiques de sponsoring / publicité sur newsletters.


Publicité display

Le terme de publicité display désigne les formes de publicité digitale utilisant des éléments graphiques ou vidéos. La publicité display ou le display est ce qu’on appelait simplement avant « publicité sur Internet » ou « publicité online ».


Référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes. Dans la pratique, il s’agit essentiellement de se positionner favorablement sur les pages de résultats de Google et si possible sur la première page. Le « graal » du référencement naturel est donc d’apparaître en première position sur la première page de Google liée à la requête visée. Selon les domaines d’activités, les enjeux financiers liés à cette présence peuvent être très importants.

Le référencement naturel constitue une des deux branches du search engine marketing (SEM) avec les liens commerciaux (SEA).


Lien commercial (SEA)

Un lien commercial est à l’origine un lien publicitaire au format texte qui s’affiche sur les pages de résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google. On parle alors de SEA pour Search Engine Advertising. L’essentiel des investissements marketing en liens commerciaux correspondent aux campagnes réalisées sur Google par le biais de la plateforme publicitaire Google AdWords. En 2016, 88% du chiffre d’affaires de Google Alphabet, soit 79 milliards de $, provenait des liens commerciaux AdWords.

Le terme de lien commercial peut également être parfois utilisé pour des annonces texte plus vignette image qui s’affichent sur Facebook ou sur des sites éditoriaux dans le cadre de programmes de recommandation de contenus.

Les liens commerciaux s’affichent généralement au dessus des résultats naturels des moteurs et parfois également en bas de page. Pour assurer la transparence publicitaire, les liens commerciaux sont normalement clairement identifiés en tant que tels.

Content marketing

Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques. Les pratiques de content marketing, qui existaient avant Internet à travers par exemple les livres de marque ou les consumers magazines, ont « explosé » avec le développement d’Internet qui facilite la mise à disposition, l’exposition et la diffusion de ces contenus. Cette explosion a d’ailleurs provoqué l’apparition du concept de « content shock« .

Les objectifs classiques du content marketing sont :
– de générer des visites / leads (inbound marketing et optimisation SEO)
– de favoriser la transformation e-commerce (descriptifs produits, vidéos produits, avis clients, conseils, etc.)
– de fournir un support client
– de constituer un support d’exposition et valorisation de la marque (brand content et brand publishing)
– …

Un exemple d’usage du content marketing orienté inbound marketing :

Je suis déjà épuisé, pas vous ? 😂

La suite dans la 2ème partie.

Vous avez apprécié ? Si oui Likez, Abonnez-vous et partagez pour aider à votre tour ceux qui en ont besoin.

N’hésitez pas à ajouter des définitions en commentaire et elles seront insérées dans le prochain article.

Si vous souhaitez avoir une définition en particulier, posez votre question en commentaire.

Merci !

Franck Wamba

2 commentaires sur “Le dictionnaire du Marketing Digital : Partie 1

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :