DIGITAL 2019 : ACCÉLÉRATION DE L’UTILISATION MONDIALE D’INTERNET

 Ceci est une traduction du dernier rapport Digital 2019 de We Are Social et de Hootsuite que j’ai faite. Bonne lecture et n’hésitez pas de liker, de vous abonner et de faire des commentaires à la fin ! 

 

La dernière collection de rapports Global Digital 2019 de We Are Social et Hootsuite révèle que le nombre d’internautes augmente en moyenne de plus d’un million de nouveaux utilisateurs par jour, tous les  » Next Billion Users  » originaux étant désormais en ligne.

 

Le nombre de personnes qui utilisent Internet a explosé au cours de l’année écoulée, avec plus d’un million de personnes qui se connectent pour la première fois chaque jour depuis janvier 2018. Il n’y a pas que les internautes qui sont en croissance, comme le révèle la nouvelle collection de rapports Digital 2019 de Hootsuite et We Are Social.

Avec des milliers de graphiques dans plus de 200 rapports mondiaux et locaux, la collection Global Digital de cette année est l’une des études les plus complètes et les plus à jour du monde connecté d’aujourd’hui. Cet article et le SlideShare ci-dessus distillent les titres, les tendances et les idées essentielles dont vous avez besoin pour donner un sens au numérique en 2019.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, merci à tous les merveilleux partenaires de données qui ont rendu possible la série de rapports de cette année, en particulier :

 

Utilisateurs Internet en 2019

2018 a vraiment été une autre année de croissance impressionnante dans tous les domaines du numérique. Cependant, l’histoire la plus convaincante des chiffres de cette année est peut-être que la croissance des internautes s’est accélérée au cours de la dernière année, avec plus de 366 millions de nouveaux utilisateurs en ligne depuis que nous avons publié nos rapports Digital 2018.

Nos dernières données sur Internet – recueillies et synthétisées à partir d’une grande variété de sources réputées – montrent que le nombre d’internautes augmente à un rythme de plus de 11 nouveaux utilisateurs par seconde, ce qui donne un total impressionnant d’un million de nouveaux internautes chaque jour. Il convient de noter qu’une partie de cette croissance peut être attribuable à des rapports plus à jour sur le nombre d’utilisateurs, mais cela n’enlève rien à l’incidence de cette croissance.

Comportements des internautes en 2019

Les modes d’utilisation d’Internet évoluent également rapidement, avec un pourcentage de plus en plus important de nos activités en ligne par le biais du mobile. Nous allons nous pencher sur les spécificités de l’utilisation des mobiles et des applications dans la section dédiée aux mobiles ci-dessous, mais il est intéressant de noter ici que les téléphones mobiles représentent maintenant près de la moitié du temps que les gens passent sur l’Internet.

En moyenne, les internautes du monde entier passent 6 heures et 42 minutes en ligne chaque jour. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à l’an dernier (6 heures et 49 minutes), mais nous soupçonnons que cette baisse s’explique en partie par le grand nombre de nouveaux utilisateurs qui apprennent encore à utiliser Internet et qui utilisent moins Internet que les utilisateurs plus expérimentés qui se connectent à leurs appareils des centaines de fois par jour.

Mais qu’est-ce que les 4,4 milliards d’internautes du monde entier font réellement en ligne pour ces 6 heures et demi chaque jour ?

Comme vous pouvez vous y attendre, Google continue de dominer les classements des sites Web les plus visités dans le monde, avec  SimilarWeb et Alexa plaçant le géant de la recherche en tête de leurs tableaux. L’autre grande plateforme d’Alphabet – YouTube – arrive en deuxième position sur les deux listes, tandis que Facebook occupe la troisième place.

Les plateformes de réseaux sociaux figurent en bonne place sur les listes des deux entreprises, et il est intéressant de noter que Twitter continue d’afficher d’excellents résultats dans le classement des sites Web, malgré son érosion de la base d’utilisateurs.

Les sites de e-commerce se sont régulièrement hissés dans ces listes au cours de l’année écoulée, et les dernières données d’Alexa placent 5 sites de e-commerce dans le top 20 du classement. Les plates-formes chinoises sont particulièrement bien représentées cette année, et il convient de souligner que Taobao et Tmall se classent désormais plus haut qu’Amazon en termes de trafic global.

Les sites pour adultes continuent de figurer en bonne place dans les classements de SimilarWeb, bien que les données d’Alexa révèlent une histoire légèrement différente. Quoi qu’il en soit, les chiffres indiquent tous que les gens consacrent beaucoup de temps au contenu pour adultes.

GlobalWebIndex rapporte que 92 % des internautes regardent maintenant des vidéos en ligne chaque mois, ce qui signifie que plus de 4 milliards de personnes dans le monde consomment du contenu vidéo en ligne début 2019. Pour mettre les choses en contexte, environ 6 milliards de personnes dans le monde ont un téléviseur à la maison, d’après les données communiquées par l’UIT.

La façon dont les gens  » interagissent  » avec le Web est également en train de changer. L’utilisation des outils de commande vocale a considérablement augmenté en 2018, environ quatre internautes sur dix utilisent désormais les commandes vocales ou la recherche vocale chaque mois.

Utilisateurs des réseaux sociaux en 2019

Notre suite complète de rapports Digital 2019 comprend des informations détaillées sur l’utilisation des principales plateformes sociales du monde dans plus de 230 pays et territoires à travers le monde. Ces chiffres en profondeur révèlent toutefois une situation contrastée, certaines plateformes ayant connu une croissance impressionnante au cours des 12 derniers mois, tandis que d’autres ont commencé à perdre du terrain.

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde est passé à près de 3,5 milliards au début de 2019, avec 288 millions de nouveaux utilisateurs au cours des 12 derniers mois, portant le taux de pénétration à 45 %. L’utilisation des réseaux sociaux est cependant encore loin d’être répartie équitablement à travers le monde, et les taux de pénétration dans certaines parties de l’Afrique se situent encore à moins de 10%.

Comportements des réseaux sociaux en 2019

Le temps que les gens consacrent aux réseaux sociaux a encore augmenté cette année, quoique très légèrement. GlobalWebIndex rapporte que l’utilisateur moyen des réseaux sociaux passe maintenant 2 heures et 16 minutes par jour sur les plateformes sociales – contre 2 heures et 15 minutes l’an dernier – ce qui représente environ un tiers de son temps Internet total, et un septième de sa vie éveillée.

Il est à noter que le temps passé sur les réseaux sociaux varie considérablement d’une culture à l’autre, les internautes japonais ne consacrant en moyenne que 36 minutes par jour aux réseaux sociaux. En revanche, les Philippins continuent de consacrer le plus de temps aux réseaux sociaux, la moyenne de 4 heures et 12 minutes cette année reflétant une augmentation de 15 minutes par jour (6 %) par rapport à la moyenne de l’année dernière.

Les meilleurs réseaux sociaux en 2019

Malgré une année troublante en 2018, Facebook conserve sa première place au début de 2019 et, contrairement à l’hystérie médiatique actuelle, il n’y a guère de preuves que les gens quittent la plateforme en grand nombre.

En fait, le nombre mensuel d’utilisateurs actifs (MAU) de Facebook n’a cessé d’augmenter au cours des 12 derniers mois, et les dernières annonces de revenus de la plate-forme font état d’une croissance de près de 10 % d’une année sur l’autre. Le graphique de croissance sur cinq ans de la plateforme semble également assez impressionnant.

Malgré certains obstacles au leadership en 2018, Instagram a affiché des chiffres solides au cours des 12 derniers mois. En juin dernier, la société a annoncé qu’elle avait dépassé le cap du milliard de comptes actifs et, bien qu’elle ait précisé par la suite que ce chiffre ne représentait pas des utilisateurs uniques, ce jalon n’en était pas moins impressionnant.

Les derniers chiffres d’audience publicitaire de la plate-forme montrent que cette forte performance s’est poursuivie en 2019, avec une croissance des utilisateurs actifs de plus de 4 % au cours des trois derniers mois pour atteindre une audience publicitaire de 895 millions d’utilisateurs actifs dans le monde au moment de la rédaction.

2018 a été moins favorable à Twitter, qui a signalé une baisse du nombre d’utilisateurs actifs à l’échelle mondiale dans ses deux annonces de revenus passées. Cette tendance à la baisse est également clairement visible dans les chiffres d’audience publicitaire de la plate-forme, qui indiquent que l’audience totale de Twitter a diminué de 1,5 % depuis octobre. L’audience publicitaire de Twitter est également fortement orientée vers les hommes, la plate-forme signalant que près des deux tiers de son public cible sont des hommes.

Les derniers numéros de Snapchat racontent une histoire encore plus inquiétante que celle de Twitter. Les dernières annonces de résultats de l’entreprise ont montré une baisse constante du nombre d’utilisateurs quotidiens actifs, mais les chiffres d’audience publicitaire de l’entreprise montrent des baisses encore plus abruptes.

L’audience totale de Snapchat s’élève à 306,5 millions de personnes début 2019, en baisse de plus de 10% depuis octobre (à noter que ce chiffre est basé sur les chiffres publiés par Snapchat lui-même, dans ses propres outils publicitaires).

Utilisateurs mobiles en 2019

Le nombre de personnes dans le monde qui utilisent un téléphone mobile a augmenté de 100 millions en 2018, le total mondial atteignant plus de 5,1 milliards d’utilisateurs en janvier 2019. Ce chiffre porte la pénétration du mobile dans le monde à 67 %, soit plus des deux tiers de la population mondiale totale.

Les smartphones représentent aujourd’hui les deux tiers des connexions mobiles mondiales. Avec environ 5,5 milliards de smartphones utilisés dans le monde en ce moment, il n’est pas étonnant que le marché des applications mobiles soit en plein essor.

Cependant, plus de 2,5 milliards de téléphones cellulaires sont encore utilisés dans le monde, tandis que le nombre de connexions Internet des objets (IoT) a atteint presque 300 millions.

Utilisateurs de E-commerce en 2019

Nous terminerons l’analyse de cette année sur un autre point fort. Les dernières données des études de Statista sur les perspectives du marché numérique montrent que les dépenses de commerce électronique ont augmenté de 14 % d’une année sur l’autre, la société estimant qu’en 2018, les dépenses pour les seuls biens de consommation ont dépassé 1,78 trillion de dollars US pour l’année entière.

Avec 17 %, Fashion & Beauty a enregistré la plus forte croissance au cours de l’année écoulée, les dépenses annuelles mondiales dans cette catégorie dépassant désormais le demi billion de dollars US. Toutefois, les réservations de voyages et d’hébergement en ligne ont représenté la plus grande part des dépenses de consommation en matière de   e-commerce en 2018, les utilisateurs du monde entier dépensant ensemble 750 milliards de dollars US en voyages en ligne au cours de l’année entière.

Alors…. qu’est-ce qu’on fait ensuite ?
Espérons que ce tour d’horizon exhaustif ( !) des principaux points de données vous a permis de bien comprendre le numérique aujourd’hui, mais terminons en jetant un coup d’œil sur l’année à venir. Mais il ne s’agit pas d’un élément de prévision, mais plutôt d’un prolongement des tendances que j’ai observées dans les données de cette année.

1. Les commandes vocales gagneront en importance : la prochaine phase de croissance d’Internet viendra presque entièrement des marchés en développement. Cependant, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, beaucoup de ces pays souffrent de niveaux d’alphabétisation inférieurs par rapport aux pays qui dominent la Toile actuellement.

Par conséquent, les plateformes mondiales comme Google, Facebook et Amazon chercheront des interfaces plus conviviales pour servir ces nouveaux utilisateurs, et la reconnaissance vocale devrait dominer ces efforts, du moins dans un avenir proche. Pour plus de clarté, il ne s’agit pas de la montée en puissance des haut-parleurs intelligents en Afrique, mais plutôt d’un changement complet et révolutionnaire dans la façon dont les gens interagissent avec les contenus et appareils connectés.

2. Le paysage social va évoluer : certaines des plus grandes plateformes sociales du monde perdant des utilisateurs sur de longues périodes, il est probable que l’industrie des réseaux sociaux va connaître une certaine érosion et une consolidation au cours des prochains mois. Si la tendance actuelle à la baisse se poursuit, on peut s’attendre à ce que les investisseurs sur Twitter et Snapchat exercent une pression accrue sur les conseils d’administration de ces sociétés pour qu’ils acceptent une offre d’acquisition.

En même temps, on a l’impression que  » la prochaine grande innovation  » est déjà attendue depuis longtemps. Cependant, il ne s’agit pas de passer au format  » stories « , tout comme ce sera inévitablement l’un des plus gros sujets des réseaux sociaux en 2019. J’ai plutôt l’impression que les préoccupations relatives à la protection de la vie privée, les changements dans les préférences et les comportements des gens à l’égard des réseaux sociaux et la fatigue généralisée des plateformes existantes vont se combiner pour créer une série de nouvelles plateformes sociales en 2019, peut-être grâce à des innovations comme SOLID. Cela changerait fondamentalement le tissu même des affaires sur Internet, alors attendez-vous à voir beaucoup de résistance de la part des « Quatre Cavaliers« .

3. Le marketing en tant que service : en regardant dans les coulisses des marques qui obtiennent le plus grand succès sur Internet, il devient évident que beaucoup d’entre elles ont quelque chose en commun : elles traitent le marketing comme un service. Plutôt que de faire de la propagande corporative et de la publicité banale, ces marques utilisent leurs budgets de marketing pour créer des choses de valeur pour leurs auditoires. Qu’il s’agisse d’une simple vidéo pratique sur YouTube ou d’un événement de grande envergure qui met le public au cœur de l’action, ce  » marketing en tant que service  » est le seul antidote à l’inflation médiatique continue et au passage du flux d’information aux reportages.

Ceci est une version éditée de l’analyse Digitale 2019 complète de Simon Kemp, que vous pouvez lire dans son intégralité sur DataReportal.

 

N’hésitez pas à partager !

 

Franck Wamba

Source : We Are Social

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :