Comment Facebook vous empêche de vous déconnecter de Messenger et WhatsApp

A la différence de Facebook et Instagram, WhatsApp et Messenger ne disposent d’aucune option de déconnexion. Des solutions détournées existent cependant pour fermer sa session.

 

A l’occasion de la publication de ses résultats financiers, Facebook a communiqué sur le nombre d’utilisateurs de ses différents services. Le réseau social culmine désormais à 2,32 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Un chiffre impressionnant, toutefois dépassé par l’ensemble de ses deux plateformes de messagerie instantanée, WhatsApp et Messenger. Le première revendique 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois, contre 1,3 milliard pour la seconde. Soit un total de 2,8 milliards d’internautes.

 

Ecrit noir sur blanc

Mais alors qu’il suffit d’appuyer sur un bouton “déconnexion” sur Facebook et Instagram, le géant américain ne permet pas de se déconnecter de WhatsApp, ni de Messenger. Si l’absence de bouton de déconnexion peut poser problème à ceux qui seraient amenés à utiliser le smartphone d’un tiers, le choix est délibéré: tout est inscrit noir sur blanc sur les sites liés aux deux applications.

“WhatsApp n’a pas de mécanisme de fermeture de session. Vous êtes automatiquement déconnecté au bout de 5 minutes d’inactivité, mais vous continuerez à recevoir des messages sans problèmes.” peut-on lire sur le site de WhatsApp. La firme va jusqu’à comparer son service à des fonctions internes à chaque téléphone: “tout comme l’appel et les SMS, WhatsApp est toujours actif”, peut-on lire sur la même page.

Du côté de Messenger, Facebook est tout aussi ferme: “Vous ne pouvez pas vous déconnecter d’un compte sur Messenger”, est-il écrit sur la page dédiée à la gestion de son compte. Seules alternatives proposées: désactiver les notifications pour ne pas être dérangé, ou basculer en mode hors-ligne. Des solutions toutefois très limitées. Comme pour WhatsApp, le but de la firme est de créer un automatisme. “Messenger étant une application de messagerie instantanée, il n’est pas possible de se déconnecter, comme c’est le cas sur une application de SMS.” précise Facebook à BFM Tech.

Des solutions malgré tout

Malgré ces affirmations, Facebook vous permet de vous déconnecter de WhatsApp et de Messenger, à condition de passer par des moyens détournés. Pour WhatsApp, la solution est radicale: supprimer l’application. Une fois celle-ci réinstallée, il faudra de nouveau renseigner son numéro de téléphone pour accéder aux conversations. Sur Android, il est également possible de se rendre dans les paramètres, puis sur le gestionnaire d’application. Après avoir sélectionné WhatsApp, il faut alors appuyer sur “supprimer les données”.

Pour Messenger, il est possible de fermer sa session… à condition de ne pas passer par Messenger. L’opération est réalisable en ouvrant l’application Facebook. Il faut ensuite appuyer sur l’icône des trois barres horizontales – dans le coin inférieur droit,  puis sur l’onglet “Paramètres”. Une fois la page affichée, il faut ensuite se rendre dans le volet “Sécurité et connexion”. La liste des appareils connectés à Facebook et à Messenger apparaît alors, laissant la possibilité d’en déconnecter certains. L’opération est également réalisable depuis un ordinateur.

En plus de rendre ses utilisateurs plus captifs, Facebook pourrait-il profiter de ces connexions automatiques pour faire grimper le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois. Ces éléments, calculés en interne, sont transmis à l’occasion des résultats financiers. Ils ont un impact direct sur le cours de l’action. Interrogée sur un éventuel impact d’une déconnexion sur ces chiffres, la firme n’a pas souhaité communiquer.

 

Franck Wamba

Source : Bfmtv

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :