Tendances SEO importantes que vous devez connaître en 2019

Comme vous le savez Google modifie très constamment ses algorithmes. Ceci dit, pour avoir un bon référencement, il faut appréhender ses différentes évolutions.

Pour s’assurer d’un bon positionnement dans les SERPs, votre référencement doit s’adapter de façon constante aux algorithmes de Google.

Pourquoi constamment ? Tout simplement parce que, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, Google renouvelle ou améliore sans cesse ses algorithmes. Ce qui signifie que probablement cette année, nous avons eu droit à de nouvelles fonctionnalités : Lesquelles donc ?

Voici 10 tendances importantes que vous devez connaître en 2019.

  • Comprendre votre public et l’intention de l’utilisateur

Votre public préfère-t-il le texte ? Des images ? Vidéo ? Audio.

Savoir tout cela sera plus important que jamais en 2019.

Vous devez comprendre ce que quelqu’un s’attend à trouver lorsqu’il cherche un mot ou une phrase et vous devez lui donner la réponse de la manière la plus simple possible. Même si le contenu de votre site Web est parfaitement écrit et optimisé, s’il s’adresse à un mauvais public, il ne fera pas croître l’entreprise

L’intention de la recherche est liée à la raison pour laquelle les gens effectuent une recherche spécifique. Pourquoi ils cherchent ? Cherchent-ils parce qu’ils ont une question et qu’ils veulent une réponse à cette question ? Sont-ils à la recherche d’un site Web spécifique ? Ou bien cherchent-ils parce qu’ils veulent acheter quelque chose ?

Depuis longtemps, pour un bon référencement, les mots clés étaient la base dans l’élaboration d’une stratégie SEO. Au fil des ans, Google est devenu de plus en plus capable de déterminer l’intention de recherche des personnes. Et Google veut classer les pages qui correspondent le mieux au terme de recherche ainsi qu’à l’intention de recherche d’une requête spécifique. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que votre article ou votre page correspond à l’intention de recherche de votre public.

Vous avez donc tout intérêt en 2019 à vous positionner dans les SERPs des intentions de recherche plutôt que sur une liste de mots clés qui risquent d’enfermer la recherche de l’internaute sur une seule expression.

  • Optimiser pour les Featured Snippets et la position Zéro

  1. Un featured snippet est un mode de présentation de résultat utilisé par Google et qui consiste à présenter dans un cadre spécifique une partie ou la totalité de la réponse correspondant à la requête de l’internaute au dessus des résultats organiques traditionnels. Il se présente comme sur l’image ci-dessous :
  2. Dans le monde du SEO, les termes Position zéro, Position #0 ou Ranking#0 désignent la position située au-dessus des résultats traditionnels. Une boîte contenant la réponse directe à la question de l’internaute s’y affiche sous plusieurs formes : Featured snippet.
Feature snippets
Exemple de Feature snippets

Les Featured snippets continueront de jouer un rôle important en 2019. Ils répondent au besoin de l’utilisateur d’obtenir des réponses simples à une question. Les extraits affichés proviennent de sites Web que Google interprète comme étant appropriés pour répondre à la question de l’utilisateur.

Conseil pratique : En 2019, il sera encore plus difficile d’être visible dans les premières positions des SERP. Pour l’optimisation de votre site Web, vous devez être encore plus stratégique quant aux objectifs que vous voulez atteindre et à ceux qui sont réalisables.

Si vous voulez être le mieux classé avec votre contenu dans les Featured Snippets, surtout quand il s’agit de questions de connaissance, pensez à mettre des séquences de questions et réponses sur la page. Les tableaux contenant des informations structurées peuvent également fournir une liste au-dessus des résultats organiques. Même si la concurrence pour les premières places va devenir plus féroce, en ce qui concerne les snippets présentés, les « petits » sites ont aussi de bonnes chances d’être bien classés s’ils fournissent des réponses bien structurées que Google peut utiliser.

Ainsi, en 2019, vous devriez de plus en plus vous demander ce que votre groupe cible veut savoir lorsqu’il fait des recherches sur le Web ou ce qu’il veut couvrir avec sa recherche. Plus vous répondez à ce besoin avec votre contenu, meilleures seront vos chances de classement.

  • L’index Mobile First

L’Index Mobile First représente une nouvelle façon d’analyser un site web pour Google, en explorant la version mobile d’une page plutôt que la version desktop, comme jusqu’à maintenant.

Aujourd’hui plus que jamais, le monde numérique n’attend personne. En 2016, l’utilisation du mobile a d’abord dépassé celle des ordinateurs de bureau, et cette tendance mondiale à l’utilisation du Web ne fera que continuer à augmenter. Il suffit de regarder notre chère Afrique : le continent n’est pas seulement mobile first (Mobile d’abord), il est presque « mobile seulement« .

Avec l’indexation mobile first, Google parcourt maintenant les pages Web mobiles de chaque site Web pour établir son classement dans les moteurs de recherche avant de parcourir les pages Web du bureau.

Il s’agit d’un changement complet de la façon dont Google a traité les sites Web dans le passé. Auparavant, beaucoup considéraient la version de bureau d’un site Web comme sa version principale, mais la mise à jour de Google signifie que personne ne peut plus penser de cette façon et s’attendre à rester compétitif en ligne ou voir les résultats qu’ils avaient l’habitude d’obtenir.

Mais Gardez à l’esprit qu’un indice  » mobile first » ne signifie pas  » mobile seulement « .

Si vous n’avez pas de version responsive ou mobile de votre site web, il sera toujours inclus dans l’index de Google. Google continuera à parcourir les versions de bureau des sites Web en l’absence de sites mobiles, mais le classement dans les moteurs de recherche en souffrira.

Ces 3 éléments que je viens de citer sont les plus important pour ce qui est de notre cas en Afrique. Mais ce n’est pas tout. Certains autres éléments peuvent compléter la liste:

  • La prédominance de la recherche vocaleRésultat de recherche d'images pour "RECHERCHE VOCALE"

La recherche vocale en 2019 est importante et en pleine croissance, mais en l’état actuel des choses, l’application de recherche traditionnelle reste forte.

Cependant, la recherche traditionnelle s’effondre au fur et à mesure que les options de recherche vocale prennent de plus en plus leurs pieds.

– 58 % des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver de l’information commerciale locale au cours de la dernière année.
– 46 % des utilisateurs de la recherche vocale recherchent une entreprise locale tous les jours
– 27 % visitent le site Web d’une entreprise locale après avoir effectué une recherche vocale
– 76 % des utilisateurs de haut-parleurs intelligents effectuent des recherches locales au moins une fois par semaine, et 53 % effectuent des recherches quotidiennes.

(Source : BrightLocal Study)

Mais nous somme d’accord que la proportion d’Africains concernée par ces statistiques est pour l’instant très faible.

  • l’IdO (Internet des Objets) ou IoT (Internet of Things)

Grâce aux recherches de Statista, le nombre d’appareils connectés dans le monde entier, c’est-à-dire l’Internet des objets, a été déterminé. Il a été constaté que leur nombre augmente à un rythme rapide et régulier.

Les chiffres pour 2020 à 2025 ont été prévus dans la recherche. Une image illustrant leurs conclusions est donnée ci-dessous :

Appareils connectés en Milliard

D’après le cabinet statica, 26,66 milliards d’appareils connectés circulent dans le monde en 2019, et ce chiffre passera à plus de 75 milliards d’ici 2025 d’après leurs prévisions.

« Des Objets Connectés de confiance », tel est le thème de la journée internationale des droits des consommateurs célébrée dans le monde et au Cameroun également comme vous le constaterez sans doute via les actions à venir du RNC (Réseau National des Consommateurs du Cameroun) toute la semaine du 10 au 16 Mars. Tout ceci pour montrer la place et l’importance donnée à l’IdO.

L’IdO changera la façon dont les gens recherchent. Appareils portables, montres intelligentes, assistants vocaux, voitures intelligentes et maisons connectées rendront beaucoup de nos meilleures pratiques SEO actuelles moins efficaces au mieux et obsolètes au pire.

  • Autres Tendances

Si vous regardez les pages de résultats des moteurs de recherche (SEPRS) aujourd’hui, vous remarquerez qu’elles ont reçu beaucoup de « concurrence ». D’une part, les annonces AdWords prennent beaucoup de place dans les recherches commerciales. Selon le type de requête utilisée, les annonces de vente avec des images ou un bloc de quatre spots avec des annonces textuelles sont également placées devant les résultats de la recherche organique.

Vos autres « concurrents » pour les premiers rangs sont :

  • Packs locaux / Local Packs : Le Pack Local désigne l’ensemble des informations, issues des services Google Maps et myBusiness, affichées dans les résultats de recherche de Google lorsqu’une requête à connotation locale est saisie sur le moteur.
Local Pack Google.png
Exemple de Pack local
  • Graphe de connaissances ou  Knowledge Graph : Le Knowledge Graph est une base de connaissance utilisée par Google pour compiler les résultats de son moteur de recherche avec des informations sémantiques issues par ailleurs de sources diverses.
Knowledge Graph Google
exemple de Knowledge Graph Google
  • La fonctionnalité « Autres questions posées » ou « people also ask définition » qui sont des listes de questions associées à la requête initiale de l’utilisateur.

People Also Ask box.PNG

  • Google Actualités
  • Google Images

|Franck Wamba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :